Les tests génétiques et les labos

Un test génétique ? Pour quoi faire ?

 

Grace a de nombreux laboratoires, français, européens ou même plus loin, nous avons la chance de pouvoir dépister nos chiens pour des maladies transmissibles génétiquement, donc la chance d'éviter de faire naitre des chiots potentiellement malades sur ces dites maladies alors pourquoi s'en passer ?


Certaines sont clairement identifiées par race, pour nous dans l'American Bully 8 maladies nous concernent pour l'instant (les différents laboratoires sont en constante recherche) Vous les retrouverez dans les différents boutons.

 

Nous travaillons depuis le début de l'élevage avec Antagène, un laboratoire francais ou l'on peut déposer l'ADN de nos animaux, faire un contrôle de filiation et dépister quelques maladies génétiques associées a la race. Depuis 2020, nous sommes passé a Embark, un labo américain qui offre la possibilité de plus de tests, des mutations génétiques associées a d'autres races donc qui aident a la recherche, de connaître egalement les locus couleurs, des traits physiques et le coefficient de consanguinité tout en restant largement accessible financièrement.


Beaucoup d'autres labos existent, mais sans avoir jamais travailler avec eux, nous ne nous permettrons pas d'en parler.

 

Comment ca fonctionne ? Après avoir choisi et commandé votre test (choix de maladie une par une pour Antagene, un seul pack pour Embark) vous recevrez chez vous un kit de prélevement pour un frottis buccal. Antagène oblige a faire le prélevement chez votre vétérinaire, qui certifie a l'aide d'un document a remplir, qu'il a vérifié le n° d'identification de votre chien.


Pour Embark, le prélevement peut se faire chez vous, par vous, c'est une sorte de coton tige qu'il faudra frotter pendant une minute environ dans la gueule de votre chien, entre la gencive et la babine.  

 

Quelques précautions à prendre avant de réaliser le frottis buccal

 

 - L'animal ne doit pas avoir mangé, tété ou bu depuis plus de 30 minutes/1h
 - Si possible, isoler l'animal de ses congénères 1 heure avant le prélèvement
 - Une fois sorti de son emballage, l'écouvillon ne doit toucher que l'animal à tester
 - En l'absence d'éthanol dans le tube, compléter avec de l'alcool 90° ou, à défaut, avec de l'alcool 70°

 

Une fois fait, vous suivez les recommandations du labo choisi, renvoyez vos échantillons et en environ 2 a 6 semaines vous recevrez directement chez vous ou par mail les résultats des tests. 

 

Aucun éleveur ne devraient travailler sans cet outil franchement simple avec lequel on peut éviter des maladies facilement éradiquable !

 

Il y a 3 résultats possibles avec les tests génétiques pour les maladies recessives :

     - Homozygote normal : le chien possède 2 copies normales du gène, il ne pourra donc pas développer la mutation testée (il est sain) et ne pourra transmettre la mutation a sa descendance (sur l'image en vert)
     - Hétérozygote : le chien est dit « porteur sain », il possède 1 seule copie normale, il ne developpera pas la maladie mais la transmettra statistiquement a 50% a sa descendance (sur l'image en vert et rouge)
     - Homozygoté muté : le chien est atteint, il developpera la maladie et la transmettra a 100% a sa descendance. (sur l'image en rouge)


Les mariages possibles selon les résultats en image :

 

 

Maintenant que vous savez ca, pourquoi encore autant d'éleveurs font l'impasse sur tout ca ?


Appel

Email