La dysplasie du coude (ED)

n

 

/!\ la dysplasie ne se dépiste pas par frottis buccal /!\

 

La dysplasie du coude est, comme pour la hanche, une anomalie du développement de l'articulation, elle peut également être bilatérale.

 

Encore une fois, certaines races ont une prédisposition pour cette maladie comme le Golden retriever, le labrador...

 

Il y a 4 types de dysplasie du coude chez le chien : l’ostéochondrite dissécante (OCD), la non-union du processus anconé (NUPA), la fragmentation du processus coronoïde (FPCM), et l’incongruence du coude.

 

La dysplasie du coude est elle aussi une maladie en partie héréditaire. En partie, car les facteurs extérieurs sont aussi impliqués dans l’apparition de cette anomalie comme une croissance trop rapide, une activité physique intense ou une alimentation inutilement riche en énergie. Certains porteurs n’exprimeront pas la maladie (ne boiteront pas), la sélection génétique sans dépistage radiographiques n'est donc pas possible !

 

Les symptômes a l'oeil vont être une boiterie, a froid comme a chaud, souvent plus prononcée pendant l'excercice. La boiterie peut être d'un ou des 2 membres antérieurs selon l'atteinte. Les applombs peuvent aussi se trouver modifier, les coudes portés vers l'extérieur, éloignés du corps.

On notera une apparition assez jeune chez l'American Bully comme dans les autres races.

 

Les chiens sévèrement atteints de dysplasie du coude seront enclins à refuser l’exercice et à rester couchés la grande majorité du temps.

 

Nous n'avons pas de chiffres de l'OFA sur la dysplasie du coude chez l'American Bully, pas beaucoup de recul non plus auprès d'éleveurs et ici, pour l'instant une seule chienne a été dépisté par suspiscion, elle est revenue indemne à la lecture, ouf ! Par contre, à partir de ce jour, nos jeunes et futurs reproducteurs/rices seront tous dépistés en même temps que les hanches. Avec bien entendu une lecture au même organisme, c'est a dire l'OFA.

 

La grille de notation de la dysplasie du coude comprend 4 grades, en fonction de la présence de lésions et/ou de la présence d’arthrose (les termes sont les mêmes pour l'OFA):

Grade 0 = Coude normal, chien indemne
Grade 1 = Arthrose légère
Grade 2 = Arthrose modérée et altération modérée du tissu osseux
Grade 3 = Arthrose sévère et altération importante du tissu osseux

 

Pour les recommandations d'élevages, la tolérance ira jusqu'au grade 1, a marier avec un grade 0. Les grades plus élevés (2 et 3) ne devraient pas être mis a la reproduction, même avec des sujets sains.

 

Sans suscpicion ni aucun soucis visible, le dépistage peut se faire avant la mise a la reproduction, soit 18/24 mois. Par contre, en cas de doute, de boiteries lors de la croissance, ne pas hésiter a faire le dépistage car les traitements chrirurgicaux seront plus efficaces si pris rapidement !

 

Nous restons a votre disposition si vous souhaitez des renseignements pour l'OFA, les documents a remplir...

 

 


Appel

Email