L'ataxie cerebelleuse (NCL-A)

L'Ataxie Cérébelleuse est une grave maladie neurologique d'origine génétique chez l'American Staff, elle est également présente chez l'American Bully de part ses origines. Par chance, elle est évitable grâce a un test ADN.

 

L'ataxie cerebelleuse (appelée NCL-A) se traduit par une dégénérescence du système nerveux, dont il n'existe aucun traitement. Quelques cas ont été recensés chez l'American Bully, donc si les éleveurs ne sont pas consciencieux sur les tests, la maladie peut se répandre rapidement avec de mauvais mariages. Un porteur sain ne developpera pas la maladie, sans test, il nous ait impossible de connaître le statut de nos reproducteurs et donc des chiots atteints peuvent naître de ces mariages.

 

Pour mieux vous rendre compte de la gravité de la maladie, je vous invite a chercher sur un moteur de recherche des vidéos de chiens atteints d'Ataxie cerebelleuse, les éleveurs ne dépistant pas leurs chiens pour les différentes maladies génétiques clairement identifiées et dépistables sont complètement irresponsables ! Nous avons déjà tellement a faire avec d'autres maladies, d'autres problèmes que nous ne pouvons dépister ou éradiquer facilement (comme par exemple la dysplasie), les tests devraient être automatique chez les éleveurs.

 

Les premiers symptômes peuvent apparaître vers l'âge de 3 ans, généralement entre 3 et 5 ans, les chiens atteints developpent des symptômes tels que des tremblements, une démarche vacillante, des crises de contractions musculaires, une perte d'équilibre. Petit a petit, le chien est dans la l'incapacité de se déplacer et l'euthanasie devient la seule issue.

 

Le test est facile a réaliser, il est donc sous la forme d'un frottis buccal, le résultat, valable a vie (!) devrait être utilisé comme une garantie lors de la vente des chiots, ou pour une saillie.

 

Le tableau suivant provient du site du club de race de l'American Bully (qui n'est plus d'actualité), pour mieux comprendre la transmission de la maladie.

Dans l'American Bully, les mariages ne devraient concerner que deux sujets sains, le cheptel étant suffisament épargné pour l'instant, autant continuer sur cette voie.

 

 

L'ataxie cérébelleuse est une maladie héréditaire autosomique récessive. Il existe donc des porteurs sains de la maladie.

 

Trois situations sont donc à distinguer :

 

- En vert un chien homozygote normal (+/+) est dit sain pour l'ataxie et porte deux copies normales (appelées +) du gène. Il ne transmettra donc jamais de copie défectueuse (appelée -) à sa descendance.

- En orange un chien hétérozygote (+/-) est dit porteur sain de l'ataxie. Il transmet une copie défectueuse (-) du gène à statistiquement 50 % de ses chiots.

- En rouge un chien homozygote muté (-/-) est dit atteint par l'ataxie. Il transmet la copie défectueuse du gène à 100 % de ses chiots.

 

 

 


Appel

Email